Dominique Loiseau, présidente du groupe qui dirige le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, commente le nouveau palmarès du guide Michelin qui a retiré une étoile à son établissement.
Cela faisait 25 ans que le Relais était triplement étoilé et cette annonce a été vécue comme un véritable choc. "C'est un choc parce que cela ne me semble pas évident dans la mesure où nous avons fait une excellente année" explique la veuve de Bernard Loiseau en précisant qu'"il n'y a pas eu d'indices (...) Il y a rien qui nous a mis la puce à l'oreille alors on a été choqué."
Les décisions du fameux guide gastronomique peuvent en effet sembler mystérieuses pour les néophytes comme pour les chefs eux-même. Les trois étoiles ont seulement droit à un rendez-vous annuel pour les aiguiller sur l'évolution de leur restaurant. "On vous fait des petites remarques on vous parle de courriers de clients mais qui généralement ne sont pas très nombreux", résume Dominique Loiseau. "Le guide Michelin ne cultive pas tellement les explications, alors on fait avec."
Dominique Loiseau relativise tout de même : "L'essentiel c'est que nos clients soient contents, heureux, satisfaits et que la maison tourne. Ce n'est pas la chasse aux étoiles." Car après tout, "l'esprit Loiseau" ne tient pas qu'à ce troisième "macaron" et il est bien difficile de savoir quelles pourront être les conséquences de ce retrait. L'établissement pourrait être moins sollicité par certains partenaires mais pourrait en revanche attirer des clients effrayés par les trois étoiles et plus à l'aise dans un deux étoiles. Quant aux fidèles, ils ne changent pas leurs habitudes en fonction du guide rouge : "J'ai reçu aujourd'hui des témoignages de clients qui sont outrés, qui ne comprennent pas, donc ça me rassure bien", précise ainsi la présidente du groupe.
Il n'empêche, le nouveau palmarès du guide Michelin laisse un léger goût de revanche dans la bouche de Dominique Loiseau et de toute son équipe, bien décidée à regagner sa place. "Il y a un savoir-faire qui est là et ça fait 25 ans qu'on a 3 étoiles. Je ne sais pas pourquoi on l'a perdue mais on va la retrouver, c'est certain !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.