Le palmarès 2016 du prestigieux guide Michelin est désormais connu. Le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et le restaurant Le Cinq, sous la houlette du chef Christian Le Squer à l'hôtel parisien George V, sont les nouveaux trois étoiles du guide rouge. Ces deux établissements du VIIIe arrondissement de la capitale ont officiellement appris la bonne nouvelle lors de la présentation qui avait lieu lundi 1er février. 10 autres restaurants, équitablement répartis à Paris et en province, accèdent à la catégorie deux étoiles. De plus, le guide Michelin offre une étoile à 42 nouveaux établissements.
En revanche, le restaurant d'Alain Ducasse au Meurice, autre hôtel de luxe parisien, a été rétrogradé de trois à deux étoiles. La même sanction est tombée pour le Relais Bernard Loiseau à Saulieu (Côte d'Or). Cet établissement est dirigé par Dominique Loiseau, la veuve du chef, depuis que ce dernier a mis fin à ses jours il y a 13 ans. "Je suis choquée et très déçue. Nous allons tout mettre en oeuvre, toute notre énergie pour récupérer cette étoile", a-t-elle déclaré.
Avant l'annonce du palmarès 2016, une minute de silence a été observée par l'assistance en hommage au chef franco-suisse Benoît Violier, 44 ans, dont le décès a été annoncé la veille. Triplement étoilé par l'édition suisse du guide, l'homme dirigeait le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, près de Lausanne.
Trois étoiles
Paris VIII : Alain Ducasse au Plaza Athénée
Paris VIII : Le Cinq avec Christian Le Squer
Deux étoiles
Bordeaux : La Grande Maison (Joël Robuchon)
Colmar : JY’S (Jean-Yves Schillinger)
Megève : 1920 (Julien Gatillon)
Mougins : Paloma (Nicolas Decherchi)
Paris VII : Sylvestre (Sylvestre Wahid)
Paris VIII : Le Gabriel (Jérôme Banctel)
Paris VIII : Le Grand Restaurant (Jean-François Piège)
Paris XVI : L’Abeille (Christophe Moret)
Paris XVI : Histoires (Mathieu Pacaud)
Wingen-sur-Moder : Villa René Lalique (Jean-Georges Klein)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte