Le guide Michelin est une institution comme le Tour de France ou le prix Goncourt. L'édition 2015 a été livrée lundi 2 février.
"Qui cela passionne encore de savoir qu'un restaurant dans lequel on n'ira jamais, perdu au fin fond de la Savoie, qui bastonne l'addition à 200 euros avec cigare et pousse-café, a vu son chef Trucmuche perdre une étoile au Michelin ?", demande un brin provocateur Pascal Praud. "Et bien, tout le monde !", concède-t-il.
"C'est un mystère mystérieux. Personne ne le lit, je ne sais d'ailleurs pas qui l'achète, mais tout le monde en parle", poursuit le journaliste. "Je pensais que le Michelin était un truc de vieux, la peste aux étoiles", ajoute-t-il.
Le guide Michelin, c'est nos Oscars
Pascal Praud
"Pour moi, c'est Louis de Funès dans L'aile ou la cuisse. Je me trompais", avoue-t-il. "Le guide Michelin, c'est nos Oscars, notre ADN, la cuisine française, l'excellence à table, entre la poire et le fromage", clame-t-il encore.
Pascal Praud note que c'est aussi "le temple des machos". Il note que sur les 609 tables étoilées en 2015, il y a seize femmes (2,5% seulement). Il s'interroge : "Une profession qui marche, là où il n'y a pas de femmes, existe-t-il un rapport de cause à effet ?" Et d'avertir : "Je blague, je blague, c'est pour rire !".
Avant de lancer en conclusion : "Chérie, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte