1 min de lecture

Le guide Michelin a contribué au succès du Débarquement en Normandie

REPLAY - On connait tous l'histoire du Débarquement sur les plages normandes en juin 1944. Ce qu'on sait moins, c'est que les Alliés se repéraient grâce à une arme secrète : le guide Michelin.

Un exemplaire du premier guide Michelin daté de 1900

Crédit : AFP / Archives, Éric Cabanis

Anaïs Bouissou

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

6 juin 1944. Quelque 150.000 soldats alliés convergent vers les côtes normandes. Par les airs, en parachute. Par la mer, en navires de guerre. L'opération a été minutieusement préparée. Une marque participe à ce débarquement : Michelin.

Le Débarquement de Normandie est une réussite. En une journée, les cinq plages visées sont prises par les Alliés. Mais le plus dur est à venir. Il faut maintenant libérer les villes une à une. Les panneaux routiers et les rues principales ont bien souvent disparu à cause des bombardements. Mais les soldats anglais, américains et canadiens ont une arme secrète pour se repérer. En plus des photos aériennes, ils ont dans les mains les plans des villes conseillés par le guide Michelin, à l'origine gastronomique.

"L'état-major américain avait contacté la direction de Michelin près d'un an avant le Débarquement et lui a demandé de rééditer la dernière édition du guide, qui datait de 1939", raconte Claire Dorland-Clauzel, directrice de la marque Michelin. Bientôt, les cartes prennent le relais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info