1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les États n'ont jamais autant dépensé pour leur armée depuis la fin de la Guerre Froide
1 min de lecture

Les États n'ont jamais autant dépensé pour leur armée depuis la fin de la Guerre Froide

ÉDITO - Avec une croissance de 4,9% en 2018, les budgets de défense des états de la planète ont connu leur plus forte hausse depuis dix ans.

L'Hexagone Balard, quartier général du ministère des armées
L'Hexagone Balard, quartier général du ministère des armées
Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Budget de la défense : "2018 dépasse le record de l'après-guerre froide" dit Lenglet
03:57
Budget de la défense : "2018 dépasse le record de l'après-guerre froide" dit Lenglet
03:57
François Lenglet & William Vuillez

C’est ce que nous apprend une étude du cabinet IHS Markit. Avec une croissance de 4,9% en 2018, pour atteindre 1.780 milliards de dollars, c’est-à-dire plus de +1.500 milliards d’euros, le budget de défense des états du monde a enregistré sa plus forte hausse en dix ans.

La France, qui a accru ses propres dépenses, s’est fait prendre la cinquième place mondiale par l’Arabie Saoudite, à la faveur de l’augmentation du prix du pétrole. Les chiffres de 2018 dépassent le record de l’après-guerre froide. Il y a maintenant, au sein de l’Otan, neuf pays membres qui atteignent ou dépassent 2% de leur PIB investis dans l’armée, alors qu’ils n’étaient que 4 en il y a quatre ans.

On explique cette hausse mondiale par le regain de tensions internationales, par les poussées nationalistes, qu’on observe sur tous les continents et par le retour des frontières, dont le nombre de kilomètres a raugmenté.Le redémarrage des dépenses militaires est un signe de plus que nous entrons dans une période où l’intervention des états dans l’économie sera plus forte.

Ce redémarrage est bon pour les industriels français du secteur. La France est le quatrième vendeur d’armes au monde, loin derrière les États-Unis,  la Russie et le Royaume-Uni, selon les chiffres du Sipri, qui ne compte pas la Chine. Nous avons six sociétés dans le top 100 mondial. Et la quasi totalité de ces entreprises a l’état comme actionnaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/