1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Guerre en Ukraine : comment le conflit va affecter le prix du papier toilette
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment le conflit va affecter le prix du papier toilette

La forte hausse du tarif du gaz pourrait bientôt se répercuter dans la grande distribution. Les prix du papier toilette ou des mouchoirs risquent de s'envoler.

Du papier toilette (Illustration)
Du papier toilette (Illustration)
Crédit : DR
Guerre en Ukraine : comment le conflit va affecter le prix du papier toilette
00:01:44
Dimitri Rahmelow - édité par Nicolas Barreiro

De nouvelles répercussions de la guerre en Ukraine sont sur le point de se faire ressentir dans le quotidien des Français. C'est désormais une certitude, le prix du papier toilette, de l'essuie-tout et des mouchoirs risque d'augmenter. Les entreprises qui les fabriquent utilisent énormément de gaz. C'est le cas de l'usine Sofidel de Frouard, au nord de Nancy.

Dans ce site de production de 80.000m², des bobines de papier sont chauffées au gaz pour en extraire l'eau avant leur transformation. Les besoins quotidiens sont hors normes. "Dans une usine comme la nôtre, on consomme 30 MWh. C'est énorme", confie Sylvain Bickel, directeur de l'entreprise.

Dès les premiers mètres des chars russes en Ukraine, la direction du site a vu les cours multipliés par cinq voire six. Elle tente désormais d'acheter au moins cher, d'autant que le stockage est impossible. "À l'instant, il est autour de 120 euros le MWh. Il y a quelques mois, il était à 25 euros", constate Sylvain Bickel, "Ça fait 25 ans que je fais ce métier, je n'ai jamais vu ça".

Une hausse des prix en magasin

Parmi les premiers leviers pour poursuivre la production malgré le prix du gaz, l'augmentation du prix du produit fini. "C'est inévitable. On essaie d'optimiser au maximum nos productions mais ce n'est pas suffisant, on est obligé de demander des hausses très importantes à nos clients". Ces clients, ce sont les enseignes de la grande distribution qui constatent une hausse du prix qui pourrait être à deux chiffres.

À écouter aussi

Toutefois, le directeur Sylvain Bicket espère ne pas en arriver là et profiter du plan de résilience économique annoncé par le gouvernement. "Ça permet de diminuer le prix d'achat du gaz par des subventions qu'on pourrait avoir en fonction de notre situation". Le dirigeant s'impatiente de lire le décret afin de savoir si son entreprise pourrait en profiter et surtout dans quelles proportions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.