Une vague de grèves des transports qui s’étend sur cinq régions de France en cette période de Noël. Les TER en régions Rhône-Alpes, PACA, Franche-Comté, Bourgogne fonctionnent au ralenti vendredi 25 décembre. En Île-de-France, le trafic du RER C est lui, considérablement perturbé.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le trafic est ralenti depuis déjà une semaine et pour une durée indéterminée. Le préavis de grève, déposé jeudi 24 décembre par le syndicat Force Ouvrière, court toujours. Il devrait être prolonger au moins jusqu'à dimanche 27 décembre, 23H59, a précisé la direction régionale de la SNCF. Selon les lignes de TER, un train sur trois à deux trains sur trois circulent. Ce vendredi, sur les 14 lignes de TER, seule les lignes 1, 4 et 12 ne sont pas impactées par la grève. Parmi les lignes touchées : Marseille - Avignon - Bollène, Marseille - Toulon, Toulon - Hyères - Les Arcs ou encore Marseille - Aix - Pertuis. Des autocars de substitution ont été mis en place. Les agents de conduite et les contrôleurs en grève entendent protester contre les "programmes de roulement très très mauvais" pour 2016, a résumé auprès de l'AFP Gilbert Dhamelincourt, secrétaire régional FO Cheminots.
En Bourgogne la grève des trains TER, commencée jeudi 17 décembre, ne devrait pas prendre fin avant le lundi 4 janvier 2016. Des trains seront supprimés notamment au départ de Dijon en direction d’Is sur Tille, Paris, Besançon ou encore Lyon. Sur les 9 lignes de TER, seulement celles de Nevers - Cosne et de Etang - Autin, fonctionnent normalement. Pour les autres, le site de la SNCF met à disposition des calendriers horaires.
En Rhône-Alpes, les contrôleurs de la
SNCF sont en grèves depuis le mercredi 23 décembre et prévoient de
le rester jusqu’au lundi 11 janvier 2016. 29 lignes de TER sur 48 sont
perturbées par le mouvement social. Le site de la SNCF indique aux utilisateurs les horaires de passage de toutes les lignes concernées. Les contrôleurs
SNCF s'opposent à des mesures qui pourraient être prises sur les TGV Paris - Lyon
et qui viseraient, selon eux, à réduire voir même supprimer leur présence
systématique dans les trains. La SNCF réfléchit effectivement à de nouvelles solutions pour les contrôles, dans les trains. Dans les TGV, avec des agents
d'embarquement sur le quai. Dans les TER,
les syndicats redoutent le passage à un seul agent à bord. La direction
régionale de la SNCF a indiqué qu'il n'était pas question de supprimer la
présence des contrôleurs dans les TER ou les TGV, mais simplement de faire
évoluer leur rôle.
Dans la région de Franche-Comté, la
grève débutée le jeudi 17 décembre devrait se poursuivre jusqu’au lundi 4
janvier 2016. Les lignes les plus impactées seront celle de Dole - Andelot -
Saint-Claude et celle de Besançon - La Chaux-de-Fonds. Seulement 50 % du
service est assuré, notamment avec des autocars de substitution, indique l’Est-Républicain.
Le trafic est maintenu à 75% sur la ligne Besançon - Lons - Bourg et à 95% sur
la ligne Dole - Frasne - Pontarlier, toujours selon le quotidien. Le trafic
reste normal sur les axes Besançon - Belfort, Belfort - Vesoul - Épinal ainsi
que sur la navette entre la gare de Besançon Viotte et la gare de Besançon
Franche-Comté TGV. La SNCF indique les changements d'horaires ou les suppression de trains sur son site.
En Île-de-France, la grève des conducteurs engagée jeudi 24 décembre se poursuit ce vendredi 25 décembre. Le blog du RER C indique que "le 25 décembre étant un jour férié, vous aurez donc un train sur deux sur une circulation du dimanche". Aucune annonce relative à un retour à la norme n’a été faite. À l'appel du syndicat Sud Rail, ce mouvement des conducteurs dénonce "le manque d'effectifs, les refus de congés et l'inquiétude sur les suppressions de postes annoncés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte