Si le PDG du groupe Air-France KLM, Alexandre de Juniac, se montrait optimiste sur RTL mardi 16 septembre pour la journée de mercredi, les faits lui donnent tort. Alors qu'il espérait qu'Air France pourrait assurer plus de 40% des vols, la direction de la compagnie a annoncé que 60% des vols seront bien annulés le 17 septembre, en raison de la poursuite de la grève des pilotes, en assurant qu'il n'y aura pas de "blocage" du trafic.
"Nous prévoyons d'assurer au moins 40% des vols comme aujourd'hui, avec un taux de grévistes qui est stable, de 60%", a déclaré lors d'un point de presse Catherine Jude, directrice opérationnelle de la compagnie. Les pilotes sont en grève depuis lundi contre le projet de développement de la filiale à bas coûts Transavia.
Les pilotes d'Air France sont en grève depuis lundi contre le projet de développement de la filiale à bas coûts Transavia. Les syndicats ont présenté la journée de mercredi comme potentiellement "la pire", évoquant un possible "blocage total", alors que les pilotes d'encadrement appelés en renfort lundi et mardi devront être mis au repos.
Interrogé mardi matin sur RTL, le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a assuré que la grève ne se traduirait pas par une journée rouge mercredi, pronostiquant même une légère amélioration du trafic.
"Hier comme ce matin, nos clients ont bien respecté les consignes (...) Nous n'avons pas assisté à une cohue dans les aéroports", a assuré Catherine Jude. Elle a précisé qu'Air France avait envoyé près de 900.000 messages à ses clients pour les avertir des annulations de vol.
Selon la compagnie, quelque 55.000 appels de passagers ont été reçus lundi en France, "soit 10% de plus qu'en temps normal". "Nous avons renforcé de manière considérable les call centers (centres d'appel, ndlr) de manière à faire face à ce volume d'appels considérable", a dit Catherine Jude.
La grève entamée lundi est massivement suivie: 60% selon la direction, 75% selon le syndicat SNPL. Outre le SNPL, le Spaf (deuxième syndicat) a appelé à adhérer au mouvement jusqu'au 20 septembre et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.
Les pilotes redoutent que Transavia se développe au détriment d'Air France. Le PDG d'Air France Frédéric Gagey a indiqué mardi que la direction avait proposé de limiter la taille future de la flotte de Transavia France afin de rassurer les pilotes.
La compagnie, qui évalue à entre 10 et 15 millions d'euros le coût quotidien de la grève, a de nouveau recommandé à ses clients mardi de reporter leur voyage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte