1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Gilets jaunes" : l'impôt pour tous est une fausse bonne idée, selon Martial You
3 min de lecture

"Gilets jaunes" : l'impôt pour tous est une fausse bonne idée, selon Martial You

ÉDITO - Les "gilets jaunes" l'ont encore clamé ce week-end lors des manifestations, et les politiques grognent également à ce propos : la réforme de l'impôt sur le revenu et le retour de l'ISF.

Des "gilets jaunes" mobiles manifestent à Montmartre
Des "gilets jaunes" mobiles manifestent à Montmartre
Crédit : M6
"Gilets jaunes" : l'impôt pour tous, une fausse bonne idée selon Martial You
00:03:36
"Gilets jaunes" : l'impôt pour tous, une fausse bonne idée selon Martial You
00:03:37
Martial You & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est sans doute un faux combat pour les "gilets jaunes" et une mauvaise compréhension de la grogne du côté politique. Que ce soit chez certains socialistes qui essaient de faire revenir l'ISF ou du côté de la députée En Marche Bénédicte Peyrol, qui voudrait un impôt pour tous. 

Pourquoi une fausse lecture ? Car la colère des "gilets jaunes" ne vient pas de là. Pour le comprendre, il faut remonter au précédent "ras-le-bol fiscal". En août 2013, au début du quinquennat Hollande, la fronde monte du côté des petits entrepreneurs, des professions libérales et des ménages modestes car le premier budget de François Hollande a été construit sur une hausse des prélèvements obligatoires, donc des impôts directs ou indirects.

La réponse face à cette grogne va nourrir la colère d'aujourd'hui. Le gouvernement décide de supprimer la première tranche d'imposition. Cette mesure va avoir pour conséquence de concentrer l'impôt sur moins de gens.

Qui sont les "gilets jaunes" ?

10% des plus riches paient 70% de l'impôt sur le revenu. Mais il faut savoir de qui on parle quand on évoque ces 10% : il s'agit de ceux qui gagnent plus de 4.000 euros par mois : le salaire moyen d'un patron de PME dans ce pays ou d'un cadre. On n'est pas sur les grandes fortunes.

À écouter aussi

On va regarder ensemble en détails qui sont ceux qui paient encore l'impôt dans ce pays.
Et c'est là qu'on va trouver nos "gilets jaunes". À l'issue de la disparition de la première tranche, seulement 43% des foyers sont restés des contribuables imposés. Soit moins d'un français sur 2 !

Un tiers d'entre eux gagnent entre 1.250 et 2.000 euros par mois. Ils n'ont