L'ancien ministre Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne a estimé dimanche quel'offre du groupe américain General Electric était sans doute "la meilleure solution" pour Alstom, aussi bien du point de vue de "la stratégie industrielle" que de "l'emploi"
"La seule question qui se pose aujourd'hui c'est: est-ce qu'il y a aujourd'hui une meilleure offre, une meilleure solution pour Alstom que General Electric? Je n'en suis pas sûr", a répondu Xavier Bertrand sur I-télé.
Selon lui, l'offre du groupe américain, portant sur la division énergie d'Alstom a l'avantage d'être "complémentaire" par rapport au groupe français alors que celle de l'Allemand Siemens "est une offre qui semble quand même concurrente", a-t-il dit.
Interrogé sur l'attitude de l'exécutif dans cette affaire, l'ex-patron de l'UMP a répondu que le gouvernement apparaissait "complètement décalé par rapport aux dossiers industriels et économiques", les ministres de Bercy ayant passé "des semaines" à "s'occuper de leur pré carré ministériel", après le remaniement.
Ce qui compte dans ce dossier "c'est la stratégie industrielle et l'emploi", a-t-il souligné, rappelant qu'en 2004 l'Etat était entré au capital d'Alstom pour "sauver" le groupe et "éviter le mariage avec Siemens qui n'était pas la la meilleure solution". "Je ne suis pas sûr que même 10 ans après on puisse faire une analyse différente", a dit M. Bertrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte