2 min de lecture Gaz

Gaz, pneus, primes... Ce qui change au 1er mai

ÉCLAIRAGE - Comme chaque début de mois, le 1er mai s'accompagne de plusieurs changements qui auront des conséquences sur la vie quotidienne des Français, du prix du gaz au nouvel étiquetage des pneus en passant par la rémunération des demandeurs d'emploi.

Un automobiliste tient un pneu hiver (illustration)
Un automobiliste tient un pneu hiver (illustration) Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Du nouveau pour ce mois de mai dans le quotidien des Français. À partir du 1er mai, quelques changements prendront effet. Il s'agit notamment d'une augmentation du prix du gaz, d'un nouvel étiquetage des pneus et d'une meilleure rémunération pour les demandeurs d'emploi. Voici tout ce que vous devez savoir. 

Tout d'abord, en ce qui concerne votre consommation, les tarifs du gaz vont augmenter. Après une baisse en avril, le prix du gaz va augmenter de 1,1% en moyenne ce 1er mai, est-il indiqué sur le site du service public. Dans le détail, l'évolution de l'abonnement des tarifs sera de 0,3 % pour le tarif de base (cuisson), 0,7 % pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude), 1,2 % pour le tarif B1 (chauffage).

Pour les automobilistes, un nouvel étiquetage des pneus entre en vigueur ce 1er mai. Celui-ci sera commun à tout l'Union européenne et permettra de distinguer les taux d'adhérence des pneus sur la neige et sur la glace, a révélé Challenges. L'objectif : aider les consommateurs à mieux choisir leurs pneus, notamment en hiver.

Revalorisation de la rémunération des demandeurs d'emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous suivez une formation professionnelle, vous êtes concerné par ce qui suit. Dans le cadre de la loi de finances pour 2021, votre rémunération va être revalorisée à hauteur de 200 euros net par mois si vous avez 16 ou 17 ans (contre 130 euros aujourd'hui), 500 euros net par mois pour les 18-25 ans (contre 310 euros) et 685 euros net par mois pour les plus de 25 ans. 

De nouvelles primes

À lire aussi
Uber
Livraisons de repas : "Ces plateformes embauchent sans prendre de responsabilités"

Selon Capital, les jeunes de moins de 25 ans pourront bénéficier d'une prime de 150 euros à l'entrée en formation. Un décret publié au Journal Officiel le 12 mars dernier prévoit également que le salaire des professeurs débutants augmente de 100 euros net par mois. Cette somme sera versée sous forme de prime d'attractivité dès le 1er mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gaz Pneumatiques Formation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants