1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Gare aux antibiotiques dans la viande importée
1 min de lecture

Gare aux antibiotiques dans la viande importée

REPLAY - La moitié des antibiotiques environ produits dans le monde sont utilisés dans les élevages, rappelle François Carlier de la CLCV.

De la viande de beauf dans une boucherie
De la viande de beauf dans une boucherie
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Gare aux antibiotiques dans la viande importée
02:24
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Le 15 mars dernier avait lieu la Journée mondiale des droits des consommateurs. Dans ce cadre, l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV) s'est mobilisée pour sensibiliser le grand public à la résistance aux antibiotiques. "Actuellement, la moitié des antibiotiques environ produits dans le monde sont utilisés dans les élevages où ils sont encore parfois employés de manière déraisonnable pour traiter les animaux", note François Carlier.

"S'il n'y a pas de danger imminent, à long terme c'est un vrai problème de santé publique", explique le journaliste. "Ces mauvaises pratiques entraînent le développement de bactéries infectieuses qui sont résistantes aux antibiotiques, c’est ce que l’on appelle l’antibiorésistance", poursuit-il. La CLCV a donc interpellé les principales chaînes de restauration rapide mais également les acteurs de la restauration commerciale et collective.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/