Faire jouer la garantie lors qu'un appareil tombe en panne vire parfois au casse-tête. À chaque fois, il y a quelque chose qui cloche : la date vient de passer, la pièce incriminée est exclue (comme par hasard !) de la prise en charge. "La garantie c'est souvent plus facile à demander qu'à faire appliquer", note Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.
Le journaliste rappelle qu'il existe deux sortes de garanties. D'un côté les garanties dites "commerciales", propres à chaque vendeur et qui peuvent parfois être payantes (les fameuses "extensions de garantie"). De l'autre côté, les garanties "légales", toujours gratuites et qui s'appliquent que que soit le magasin. Celles-ci se partagent entre la garantie contre les vices cachés et la garantie de conformité (qui n'est due que par les vendeurs professionnels).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte