1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Fruits et légumes d'octobre : le retour des figues, des endives et du potimarron
1 min de lecture

Fruits et légumes d'octobre : le retour des figues, des endives et du potimarron

Vers quels fruits et légumes faut-il se tourner cet automne pour consommer des produits de saison ? Suivez le guide.

Les fruits et légumes d'automne.
Les fruits et légumes d'automne.
Crédit : MariaGodfrida/Pixabay
Arièle Bonte
Arièle Bonte

Jetez simplement un œil dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces : ils restent plus ou moins identiques d'été en hiver, tant les supermarchés font appel à des producteurs venant de latitudes lointaines. Le problème ? On distingue mal quels sont les produits de saison, ceux initiés par la nature, dans un rayon proche de votre lieu d'approvisionnement. 

Alors que nous venons d'entrer dans les premiers jours d'automne, voici un petit guide pour consommer de saison : c'est-à-dire mieux pour soi et son environnement. Dans l'assiette automnale, on retrouve en vrac des châtaignes, figues, pommes ou poires, et des betteraves, carottes ou potimarron.

Le raisin de retour

Pour les fruits, la liste est encore longue. Si le raisin fait son retour sur les étals du marché, il n'est pas le seul : la figue aussi réapparaît. Ils sont accompagnés des pommes, du melon, des prunes, des poires, des mûres et des mirabelles, entre autres.

Du côté des légumes, ce sont les derniers moments pour déguster des tomates savoureuses. Il reste les aubergines, la salade, les lentilles, les artichauts, mais aussi les courgettes, carottes, cresson, maïs et autres poivrons, fenouils et concombre. La pomme de terre, indétrônable, est aux côtés du potiron, potimarron, des épinards, radis et brocolis

La recette d'automne : le gaspacho andalou

À lire aussi

Simple à cuisiner, il suffit de rassembler une tranche de pain de campagne, 3 tomates, un poivron rouge, un oignon et 2 concombre, accompagnés d'huile d'olive, de piment d'Espelette et de 3 gousses d'ail, avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin.

La suite n'est pas compliquée : il suffit d'éplucher et couper les légumes en petits morceaux, d'y ajouter les autres ingrédients et de faite macérer le pain coupé, pendant 6 à 12 heures. Un petit tour au mixeur puis au chinois, et c'est prêt à déguster.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/