Pour cette recette sans gluten, l'utilisation d'un mix pâtisserie sans additif simplifie le mélange et le dosage de la farine de riz et de la fécule de pomme de terre; mais ce mélange neutre se doit d'être alors complété par de la poudre d'amande et de la farine de millet pour apporter les qualités nutritives nécessaires au bien-être et une belle couleur de pâte. En effet, la poudre d'amande est riche en protéines, en minéraux comme le manganèse, le cuivre, zinc et fer, en vitamines B1, B2, B3, B9 et vitamine E, en fibres et aide fortement au sentiment de satiété. Par l'huile naturelle qu'elle possède, elle permet également de réduire la dose de matière grasse dans cette recette. La farine de millet est, elle, très riche en vitamine A, en phosphore, magnésium et zinc. Elle apporte un délicieux goût de noisette qui renforce le parfum des prunes et donne à ces petits gâteaux une belle couleur dorée.
La prune est un fruit de saison, très riches en antioxydants et en flavonoïdes aux effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaire et cancers, ce fruit a une charge glycémique faible. De plus, dans cette recette, le beurre peut parfaitement être remplacé par une margarine de qualité pour en faire une recette également sans lactose. De quoi se régaler du petit déjeuner jusqu'au dîner...
60 g de poudre d’amande
60 g de farine de millet
130 g de mix farine pâtisserie (fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium gomme de guar) . Choisir si possible un mix sans additif.
¼ de petite cuillère (1,25ml) de gomme xanthane
1 petite cuillère (5ml) de poudre à lever
180 g de beurre, à température ambiante
160 g de sucre de canne blond en poudre
4 œufs
12 prunes
10 g d’amandes effilées
Préchauffer le four à 175°C. Beurrer 8 petits moules à brioche (diamètre des bords : 10 cm) ou un moule carré de 24cm de côté.
Mélanger bien ensemble dans un bol les ingrédients secs : farine mix, farine, poudre d’amande, gomme xanthane, poudre à lever. Garder de côté. Dans un grand saladier, couper le beurre en petits cubes (le beurre est mou car à température ambiante), verser le sucre et mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit d’une texture crémeuse. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Verser progressivement le mélange des ingrédients secs et continuer de mélanger au batteur électrique. Garder cette pâte sans gluten de côté.
Laver, sécher et couper chaque prune en quatre quartiers et retirer le noyau. Réserver 24 petits quarts de prunes, qui seront utilisés par 3 pour décorer le dessus de chaque gâteau. Couper le reste des quartiers en petits morceaux. Verser la pâte dans les petits moules, glisser à l’intérieur de la pâte des petits morceaux de prunes. Lisser le dessus de la pâte et décorer avec 3 quartiers de prunes, saupoudrer d’amandes effilées. Vous pouvez également saupoudrer un peu de sucre de canne sur les fruits.
Cuire 40mn, insérer un pic en bois pour vérifier la cuisson, le pic doit ressortir sec. Sortir les moules du four et laisser refroidir avant de démouler. Pour simplifier le démoulage si les moules sont en métal, glisser délicatement dans les bords des moules à brioche une très fine lame de couteau pour décoller la pâte, les gâteaux se démoulent alors facilement.
Son site internet: http://clemsansgluten.com
sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte