1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. François-Xavier Ricard, fabricant de papiers peints à la planche
1 min de lecture

François-Xavier Ricard, fabricant de papiers peints à la planche

REPLAY - À Tours, François-Xavier Ricard utilise la plus ancienne technique d'impression de papier peint, née à la fin du 17ème siècle, le papier peint à la planche.

À Tours, François-Xavier Ricard utilise la plus ancienne technique d'impression de papier peint
À Tours, François-Xavier Ricard utilise la plus ancienne technique d'impression de papier peint
Crédit : Armelle Lévy
François-Xavier Ricard, fabricant de papiers peints à la planche
02:51
Armelle Levy

À Tours, François-Xavier Ricard est fabricant de papiers peints à la planche. Il utilise la plus ancienne technique d'impression de papier peint, née à la fin du 17ème siècle, le papier peint à la planche. Ils ne sont que deux en France à savoir le faire, et dans le monde, seulement 4. Le résultat est magistral. Il faut superposer les couleurs, planche après planche. Et sur ce panoramique, très moderne, et très coloré, il ajoute de la soie.
On peut habiller une pièce entière, avec son papier peint ou seulement un pan de mur. On retrouve ses créations des châteaux rénovés, mais aussi à la maison de Victor Hugo à Paris, dans des théâtres, des hôtels du monde entier, et même, chez des particuliers.
Et comment François-Xavier Richard a-t-il découvert ce métier ? François-Xavier s'est orienté dans un premier temps vers la scénographie et les décors de théâtre jusqu'au jour où, il y a 15 ans. Il a découvert sa vocation en donnant des cours,aux Beaux Arts d'Angers. Ils sont 5 dans l'atelier d' Offard à Tours, et ils méritent bien leurs nombreux Prix d'excellence, et leur Label entreprise du patrimoine vivant.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/