C'est un rendez-vous que les amoureux de l'automobile ne ratent pour rien au monde, le salon de Genève démarre jeudi 3 mars. Une grand-messe à laquelle comptent bien participer les constructeurs français qui retrouvent des couleurs après plusieurs années difficiles. "C'est vraiment moral au beau fixe. On a enfin fini le cycle infernal de l'après 2008. On a un marché français qui a retrouvé sa structure habituelle, c'est-à-dire que vous avez des consommateurs privés qui achètent des véhicules et des entreprises qui recommencent à commander", explique François Roudier, porte-parole du CCFA.
Ce retour en grâce s'explique tout d'abord par la production de véhicules attractifs dans les usines tricolores. "Les Français ont sorti des voitures et des motorisations qui plaisent à tout le monde, indique François Roudier. Le spécialiste ajoute que "tout cela fait beaucoup plus de valeurs ajoutées pour les constructeurs. (...) Le 'pricing' a remonté".
Mais PSA et Renault profitent aussi de l'effet de crise chez Volkswagen. "On truste les premières places. (...) La crise d'image qui touche Volkswagen fait que la marque souffre un peu", analyse le porte-parole du CCFA. "Cette affaire a traumatisé le monde automobile. C'est quand même la plus grande fraude de l'histoire. (...) On va avoir des procès, c'est ce que j'appelle la 'kervielisation' de l'affaire Volkswagen. Elle est complètement liée à une marque, une méthode de management. Cela a mis l'opprobre sur toute la profession, mais on va en sortir", annonce François Roudier.
Ce salon de Genève est l'occasion de confirmer ce nouvel élan français et cela va passer par quelques modèles emblématiques. Pour Renault, la star sera "la nouvelle Scénic", selon François Roudier. La marque au losange va aussi pouvoir compter sur sa filiale roumaine Dacia pour séduire les consommateurs avec sa voiture phare, le Duster. Pour PSA, "vous avez quelques modèles Citroën qui montrent comment la marque est en train d'évoluer. Peugeot a relancé le 2008 dans un look baroudeur qui va bien fonctionner", détaille le spécialiste.
Mais la star incontestée de ce 86e salon de Genève sera incontestablement un bijou de 2,5 millions d'euros : la Bugatti Chiron. "C'est du rêve, ce n'est même plus une voiture", estime François Roudier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte