Le bruit des moteurs de voitures peut être modifié

REPLAY - Le son des moteurs des voitures classiques ne fait pas forcément rêver, mais ce n'est pas rédhibitoire.

>
Le bruit des moteurs de voitures peut être modifié Crédit Image : AFP / FRED TANNEAU Crédit Média : Florian Martin Télécharger

Grâce à quelques gadgets, le bruit de nos voitures peut devenir plus agréable à écouter. Oui c'est vrai, qu'un bon vieux diesel au démarrage a un bruit pas très glamour. La sonorité des nos voitures classiques ne laisse pas forcement rêveur. Une sonorité de plus en plus aseptisée pour plusieurs raisons comme les normes écologiques. 

Pour les constructeurs automobile, c'est devenu un vrai enjeu. Comment faire plaisir à vos oreilles avec un diesel ? En modifiant le son a l’échappement par exemple avec des systèmes plutôt avancés comme ceux d' Audi. La marque allemande a intégré deux haut parleurs au niveaux du pot d'échappement sur ces modèles bi-turbo diesel comme le SQ5. Résultat : vous avez l'impression d'avoir un gros V8 sous le capot.

Des bruits de soucoupe volante

Pour les voitures plus classique, chez Peugeot, on utilise les haut parleurs du système audio. Sur la 308 par exemple, le son est produit par un amplificateur. Vous l'entendez dans ce cas uniquement à l'intérieur. Renault a été précurseur dans le domaine, avec son R sound effect. Le principe est simple, il s'adapte à votre régime moteur et vous pouvez choisir entre un bruit de r8 gordini, une Nissan GTR ou encore celui d'une soucoupe volante !

Pour ceux qui voudrait partir sur la planète Mars en Clio ! Et les voitures électriques qui n’émettent aucun bruit, c'est d'ailleurs très dangereux au passage piéton. D'ici 2019, elles devront être équipées d'un système de bruitage virtuel, Nissan a déjà installé ce type de générateur, son nom : ZE Voice, rien a voir avec l’émission de télé rassurez vous.

La rédaction vous recommande
par Florian MartinJournaliste RTL
Suivez Florian Martin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782116015
Le bruit des moteurs de voitures peut être modifié
Le bruit des moteurs de voitures peut être modifié
REPLAY - Le son des moteurs des voitures classiques ne fait pas forcément rêver, mais ce n'est pas rédhibitoire.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-bruit-des-moteurs-de-voitures-peut-etre-modifie-7782116015
2016-02-29 12:32:42
http://media.rtl.fr/cache/XEnJMbJLUoKp2CsWV4aYQA/330v220-2/online/image/2015/0102/7776068075_000-par7491775.jpg