Atteignant plusieurs milliers d'euros, des clients du fournisseur d'énergie Eni ont vu leur facture exploser après une régulation des tarifs. L'énergéticien italien va devoir débourser 50 millions d'euros pour rembourser près de 100.000 clients français, a indiqué Agnès Pannier-Runacher ce mardi 29 août sur RMC.
Face aux factures astronomiques allant, jusqu'à 10.000 euros, la ministre de la Transition énergétique a précisé "que 34 millions d'euros seraient remboursés dès cette semaine". Convoqués mercredi 23 août par la ministre, les dirigeants d'Eni France ont reconnu leurs erreurs. Le problème concernerait les clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022.
Pour ceux ayant vu leur facture explosée, la membre du gouvernement invite à faire les démarches nécessaires. "Je ne connais pas les cas particuliers de tous ces clients. Mais s’ils ont des problèmes de factures, ils doivent faire des réclamations écrites à leur fournisseur. Et si la réponse du fournisseur n’est pas satisfaisante, ils peuvent saisir le médiateur de l’énergie, au numéro vert 08.00.11.22.12", a expliqué Agnès Pannier-Runacher
Ces augmentations anormales seraient dues à certaines mesures de protection gouvernementale qui n'avaient pas encore été appliquées. Agnès Pannier-Runacher a également insisté sur le fait qu'elle "veillera" à ce que les fournisseurs d'énergie ne profitent pas de l'augmentation du prix de l'électricité pour rehausser leur marge. "Pour le moment, on n'a pas constaté cela", a-t-elle rassuré.
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