Si la vente de glaces est en constante augmentation depuis une dizaine d'années, le dessert froid et rafraîchissant a fait des ravages en 2022. La hausse annuelle de 3%, qui survient depuis dix ans, a triplé pour atteindre 9% l'année dernière.
Ainsi, le chiffre d'affaires des industriels a bondi de 14% sur un an, ce qui est exceptionnel. Ces derniers ont pu profiter des 6.3 kilogrammes de glace avalée en moyenne chaque l'année par foyer français. L'essentiel de cette quantité est dégusté en été, pour 70% du total, la chaleur aidant.
Néanmoins, les Français en consomment toute l'année, comme à Noël avec la bûche, ou bien simplement au goûter et au dessert. Au total, 24 millions de foyers en consommaient en 2022, une augmentation de 700.000 par rapport à l'année précédente.
Le prix des glaces a connu une hausse de 15% en un an, comme le confirme Timothée Arar-Jeantet, secrétaire général de l'association des entreprises des glaces, qui représente 70% des entreprises de glace en France.
Cette hausse des prix s'explique par le coût du "lait ou du sucre, qui a augmenté de 50% par exemple" selon lui. Les bâtonnets sont la forme de glace individuelle la plus vendue dans l'Hexagone, devant les cônes et les pots.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte