1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Été 2015 : le palmarès des produits boostés par la chaleur
1 min de lecture

Été 2015 : le palmarès des produits boostés par la chaleur

REPLAY - Avec la canicule des derniers jours, les ventes de climatiseurs et d'anti-moustiques ont fortement progressé, tout comme certains produits des rayons alimentaires.

Avec la chaleur, le melon détrône la fraise
Avec la chaleur, le melon détrône la fraise
Crédit : AFP / Archives, Georges Gobet
RTL Conso Matin du 10 juillet 2015
00:03:09
Armelle Levy

Selon le magazine LSA, spécialisé dans la grande distribution, les ventes de glaces et sorbets ont littéralement explosé ces derniers jours : +45% comparé à l'an dernier. Chez Picard, par exemple, il s'en est vendu en une semaine pour 5 millions d'euros. Un record historique, selon l'enseigne de surgelé. Dans le top 10 arrivent des mini-cônes à la vanille, des fusées glacées pour les enfants, et même 49 tonnes de glaçons.

Les autres gagnants au rayon alimentation sont le maïs en conserve (avec des ventes en hausse de 36%), tout comme les sirops et les saucisses fraîches. Il y a aussi la bières, et bien évidemment l'eau plate (qui affiche une progression de 30 à 40%). Surtout les petites bouteilles à mettre dans le sac main, plus que les gros packs.
À l'inverse, d'autres rayons connaissent une chutes des ventes plutôt vertigineuses. Certains aliments sont totalement délaissés par les Français à mesure que les températures grimpent. C'est le cas des plats cuisinés surgelés, du chocolat, des pâtes, des pommes de terre, mais aussi du lait de longue conservation.

La tomate au top

Les fruits sont plébiscités par les Français en période de forte chaleur. Fruits, salades et légumes : c'est le trio de tête du classement des aliments que préfèrent consommer quand il fait très chaud, d'après un sondage Toluna. Les fruits seraient d'ailleurs l'aliment dont les Français auraient le plus de mal à se passer.

Avec la chaleur, le melon détrône la fraise, qui était pourtant en tête au printemps et qui passe en quatrième position. La canicule pousse en avant la pastèque, tandis que les bananes sont reléguées de la deuxième à la dix-huitième place. Les pommes dégringolent de la troisième à la quatorzième place.

À lire aussi

Les tomates sont au top. Les radis, la mâche et la betterave affichent les plus belles progressions. Le radis figure même en quatrième position des légumes préférés en temps de forte chaleur, derrière la laitue et le concombre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire