Espérance de vie : l'Australie et le Japon en tête
INFOGRAPHIE - Au niveau mondial, l'espérance de vie à la naissance (moyenne 2010-2015) des hommes australiens et celles des femmes japonaises est la plus haute.

Selon le ministère japonais de la Santé, l'espérance de vie d'un homme dépasse désormais 80 ans (80,21) pour la première fois de son histoire. Les Japonaises disposent, elles, d'une espérance de vie évaluée à 86,9 ans. La meilleure au monde. Des chiffres qui placent le Japon parmi les pays à l'espérance de vie la plus élevée au monde.
Selon l'Insee, un garçon australien a une espérance de vie à la naissance de 80,2 ans (moyenne pour la période de 2010 à 2015), soit la plus haute enregistrée dans le monde, devant la Suisse (80,1 ans) et le Japon, donc (80 ans). En France l'espérance de vie d'un homme à la naissance est de 78,2 ans.
Pour les femmes, c'est au Japon que l'espérance de vie est la plus élevée, avec 86,9 ans (moyenne pour la période de 2010 à 2015). La France se hisse en deuxième position avec une espérance de vie de 85,1 ans.
Crise démographique
Grâce à son régime alimentaire sain et à son système de soin efficace, le Japon est un pays où l'on peut en moyenne espérer vivre plus longtemps qu'ailleurs dans le monde. Cette longévité n'a toutefois pas que des avantages. Combinée au faible taux de natalité, elle menace de provoquer une grave crise démographique, un nombre de plus en plus restreint d'actifs soutenant un nombre galopant de retraités.
La population du Japon a encore diminué en 2013, à quelque 127 millions d'habitants. Les 65 ans et plus représentent désormais un quart du pays. Selon le gouvernement, cette proportion devrait atteindre 40 % en 2060.