Entretien auto : comment économiser sur les factures de révision ?
REPLAY - En cette période de préparation des vacances, quelques conseils pratiques sont à prendre en compte pour éviter de payer une addition salée chez le garagiste.

C'est vrai que l'addition fait souvent mal. Très mal même. L'an dernier, le coût de l'entretien a augmenté de 2% ; celui des réparations, de 3%. On enregistre de fortes disparités selon les régions et les établissements eux-mêmes. Ainsi d'un garage à l'autre, les prix peuvent varier du simple au triple. Dans une grande ville, vous risquez de payer "plein pot". En effet, il y a davantage de charges liées à l'immobilier, par exemple.
Pour alléger la facture, il y a aussi les promos du moment. Avec les beaux jours, les enseignes proposent des offres pour payer moins cher la vidange ou la révision de la climatisation. Faites jouer la concurrence, et n'hésitez pas à sortir du réseau.
Vous pouvez faire réviser votre auto où bon vous semble, sans perdre le bénéfice de la garantie. Un récent arrêté oblige même les constructeurs à le signaler clairement dans les carnets d'entretien. A condition toutefois, que les réparations notamment soient conformes aux préconisations du constructeur.
Optez pour le devis de réparation en ligne
Autre bon plan : le devis de réparation en ligne. Il a trois gros avantages. La transparence, la disponibilité (vous pouvez le faire 24 heures/24, 7 jours/7) et la rapidité (en seulement quelques clics, vous avez la possibilité de choisir la prestation dont vous avez besoin, le garage le plus proche, la date du rendez-vous).
Le devis en ligne repose sur une technologie qui permet de calculer les devis automatiquement sur la base des informations constructeurs, comme le le tarifs de pièces, mais aussi sur les taux de main d'œuvre de chaque garage, ainsi que la possibilité pour chaque automobiliste de comparer sans avoir à se déplacer, depuis son fauteuil.