En Direct
1 min de lecture
Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'enquête du vendredi 15 février
Fin 2017, 60 millions de consommateurs révélait que les frais d'incidents bancaires représentent 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire pour les banques chaque année. Qui paye ces frais ? Bien souvent, les clients les plus pauvres puisque ce sont des frais appliqués chaque fois qu'on dépasse son autorisation de découvert, quand un prélèvement ou un chèque est rejeté, etc.
Ces frais, bien que plafonnés, peuvent vite s'envoler et dépasser plusieurs milliers d'euros par mois. Ils pèsent sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Au point que l'association UFC QueChoisir a récemment inclus dans ses 12 mesures pour augmenter le pouvoir d'achat la suppression des frais d'incidents bancaires.
Quels sont-ils ? Comment sont-ils justifiés par les banques ? Sont-ils excessifs ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans cette enquête diffusée dans le 9h30/11h, à réécouter ici en long format.
Si vous rencontrez un litige avec une banque, des associations vous aident à vous défendre. Vous pouvez notamment faire appel à l'association Banques Infos Recours : https://www.banques-infos-recours.fr/
Si vous voulez témoignez : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte