1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. EN IMAGES - Innovations, capacités, lignes concernées : découvrez les RER Nouvelle Génération
1 min de lecture

EN IMAGES - Innovations, capacités, lignes concernées : découvrez les RER Nouvelle Génération

Les nouveaux RER ont transporté leurs premiers passagers lundi 13 novembre. À terme, près d'un million et demi de voyageurs l’emprunteront, parmi lesquels des spectateurs des Jeux Olympiques 2024.

La nouvelle génération de RER
Crédit : Alstom Samuel-Dhote
Innovations, capacités, lignes concernées : découvrez les RER Nouvelle Génération
00:01:03
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Ce RER, c'est un peu mon bébé", a glissé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de son inauguration. Le RER Nouvelle Génération (ou RER NG) s'est élancé lundi 13 novembre sur la ligne E. L'aboutissement d'un contrat à 3,75 milliards d'euros confié à l'industriel Alstom.

Parmi les nouveautés de ces trains, des portes larges de près de 2 mètres. Cela permettra d'une part une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, d'autre part de monter et descendre plus vite, limitant le temps d'attente en gare. À l'intérieur, la climatisation et le chauffage s'adaptent automatiquement au nombre de passagers.

Avec une capacité augmentée de 20% par rapport à ses prédécesseurs, le RER NG propose aussi des espaces adaptés aux différentes longueurs de trajet, avec notamment des salles "debout" plus spacieuses que dans les autres trains, et des salles hautes plus confortables, éclairés d'une lumière chaude et adoucie. Le tout dans un RER qui consomme 25% d'énergie de moins que les générations précédentes.

Le RER NG - salle haute
Crédit : Sébastien-Godefroy

Prêt pour les Jeux Olympiques 2024

Si la livraison des premiers trains aura pris près de deux ans de retard, ils sont désormais bel et bien en circulation. Dans un premier temps, ces rames flambant neuves ne circuleront qu'en heures creuses sur la ligne E entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles-Gournay, avant de remplacer petit à petit tous les trains de la ligne.

À écouter aussi

C'est sur cette même ligne que le RER NG sera emprunté par des spectateurs des Jeux Olympiques de Paris, puisqu'il desservira dès le mois d'avril La Défense, où seront notamment disputées les épreuves de natation. Dès la fin de l'année 2024, il sera également lancé sur la ligne D. Au final, 1,4 million de voyageurs seront amenés à prendre place dans ces trains dernier cri. 

L'extrémité d'une voiture du RER NG
Crédit : Sébastien-Godefroy
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte