1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Véhicule autonome : RTL a testé le bus autonome en circulation à Paris
2 min de lecture

Véhicule autonome : RTL a testé le bus autonome en circulation à Paris

En Île-de-France, des bus autonomes sont à l'essai et suscitent la curiosité de leurs premiers passagers.

Le bus autonome testé par la RATP
Le bus autonome testé par la RATP
Crédit : Arnaud Tousch pour RTL
TRANSPORTS - On a testé le bus sans chauffeur en circulation en région parisienne
00:02:42
Arnaud Tousch - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois en région parisienne, un bus autonome a roulé avec des passagers. Ça ressemble à ceux que l'on peut prendre en ce moment. La seule chose qui le différencie des autres bus est la présence de deux petites caméras à l'avant sur les côtés, comme des petites oreilles et, tout de même, il est écrit en grand "Expérimentation Bus Autonome" sur les vitres.

L'engin évolue sur un parcours dédié, mais il passe des carrefours, gère les passages de piétons devant lui et freine tout seul. Mais pour l'heure, on ne monte pas dans ce bus comme dans tous les autres. Dans le cadre de l'expérimentation, seules les personnes majeures peuvent monter à bord. Les poussettes ne sont pas acceptées, tout comme les fauteuils roulants et tout le monde doit être assis et attachés. Il comporte 17 places au total, bien moins qu'un bus à accordéon avec 150 personnes, en comptant les personnes debout.

Autre élément fascinant, il y a un volant à l'intérieur et il tourne tout seul. Car il y a bien un conducteur : son rôle est d'appuyer sur le frein au cas où et reprendre le contrôle. Les annonces sont également différentes de celles que les usagers entendent actuellement. "Feu rouge à l'avant", "obstacle à l'avant", "le véhicule va ralentir, veuillez vous tenir fermement", tout est fait pour accompagner les passagers à travers ce changement. 

Un véhicule plus lent que les autres

Les passagers se montrent curieux face à cette étonnante nouveauté, personne n'a refusé de monter à bord et certains se montrent même émerveillés. "C'est excellent, estime Oussama, 22 ans. Le conducteur ne se fatigue pas et s'il y a un souci, il reprend le volant. Je me sens à l'aise". 

D'autres sont moins enthousiastes et craignent la disparition des conducteurs et des lenteurs. En effet, ce bus roule un peu moins vite que les autres. Les voyageurs perdent 5 minutes pour un trajet complet en choisissant ce bus autonome, qui devrait entrer en service sur certaines lignes dès 2024.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires