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En France, la consommation d'alcool dépend de l'âge, du sexe et du salaire

Le baromètre Sowine/SSI 2015, qui analyse chaque année le rapport des français au vin, révèle que la consommation d’alcool en France est liée à l’âge, au sexe et au niveau de vie.

Deux personnes buvant de l'alcool (illustration)
Deux personnes buvant de l'alcool (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
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La rédaction numérique de RTL

Le rapport Sowine/SSI 2015 révèle que les personnes interrogées âgées de moins de 26 ans aiment autant la bière que le vin. Ces boissons sont réputées auprès des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui les préfèrent pour leur qualité peu onéreuse. Néanmoins, selon les chiffres 2014 de l’INPES, la consommation de bière est la seule à avoir évoluée entre 2010 et 2014 contrairement aux autres types d’alcool.

L’étude montre également que les femmes consomment deux fois moins de boissons spiritueuses que les hommes. Elles sont 22% à déclarer préférer les vins dits effervescents comme le champagne ou encore le Prosecco à tous autres genres de boissons alcoolisées. Seulement 6% des femmes interrogées penchent pour les spiritueux. Les vins dits "tranquilles" récoltent quant à eux 29% du suffrage féminin.

L’intérêt pour le vin est lié au salaire

L’analyse démontre que le niveau de vie est aussi à prendre en compte dans la consommation de vin. Plus le salaire est important, plus l’intérêt pour la boisson augmente. Par exemple, 49% des personnes ayant des revenus dépassant 4.000€ par mois préfèrent consommer du vin contre 29% chez les personnes ayant un salaire par mois inférieur à 2.600€. D’ailleurs, plus les revenus des personnes interrogées sont bas, moins ils consomment du vin. Ainsi, 17% d’entre elles ne consomment pas d’alcool contre 6% pour les mieux payés.

Le cocktail, chouchou des parisiens

En ce qui concerne la consommation de cocktails, la France fait figure de bon élève. Les cocktails font partie des boissons alcoolisées les plus consommées autant au restaurant qu'au bar et que chez soi. Plus de 40% des jeunes français déclarent choisir des cocktails dans les bars, une tendance particulièrement notable dans la capitale, forte de ces nombreux bars servant ces mélanges alcoolisés. Par ailleurs, l’étude souligne que les grands amateurs de la culture du vin s’intéressent également à l'art du bon cocktail.

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