La consommation excessive d'alcool chez les jeunes inquiète de le Sénat. Un amendement au projet de loi Santé de Marisol Touraine fixant un prix seuil lors d'opérations de promotion a donc été adopté mardi 15 septembre. Parmi ces pratiques commerciales incitatives figurent "les happy hours", période au cours de laquelle un débit de boissons propose de l'alcool à des "tarifs plus avantageux que d'ordinaire et parfois très bas", a dénoncé l'auteur de l'amendement Franck Mautaugé (PS).
Dans le cadre de l'article 4 du texte qui renforce les moyens de lutter contre les pratiques de "binge drinking", la "biture express", cet amendement propose d'encadrer ces pratiques par la fixation, par décret, d'un prix de vente plancher fixé par rapport au prix de vente unitaire affiché dans l'établissement, a précisé le sénateur du Gers. "Je prends acte de ce vote qui témoigne d'un engagement en faveur de la santé publique que j'espère voir se concrétiser par la suite", a déclaré Marisol Touraine qui s'était prononcée contre l'amendement. "La bonne volonté du gouvernement ou de l'administration n'est pas en cause : nous devons tenir compte du droit européen, des principes de libre concurrence".
De son côté, au nom de la défense de la langue française, Jean-Baptiste Lemoyne (Les Républicains) a proposé de "parler plutôt d'alcoolisation rapide ou d'heures heureuses...". Le débat, entamé lundi, doit se poursuivre jusqu'au 2 octobre, avant un vote solennel le 6 octobre. Jusqu'à présent, le Sénat a adopté l'article 1er qu'avait supprimé sa commission des Affaires sociales, en inscrivant explicitement le handicap dans la politique de santé et en intégrant la mention de l'activité physique et sportive dans la définition de la politique de santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte