L'économiste français Jean Pisani-Ferry remet ce mardi 28 avril son rapport sur les métiers qui vont le plus recruter en 2022 au ministre du Travail, François Rebsamen. Les agents d'entretien, aides à domicile et enseignants forment le top 3 annoncé par ce rapport.
Dans le secteur de la santé, ce sont les infirmiers et les aides-soignants qui seront recherchés. Les coiffeurs et les esthéticiennes formeront le gros du recrutement dans les services, tandis que les bouchers, charcutiers et boulangers seront les plus recherchés dans les métiers de bouche. Les cadres commerciaux et cadres de service administratif ont de beaux jours devant eux. Tout comme les experts comptables et les hauts diplômés du secteur informatique.
Selon Jean Pisani-Ferry, les employeurs vont devoir accepter les réorientations professionnelles afin de trouver leurs candidats. "Il faut que les employeurs acceptent que dans un univers plus risqué, on puisse davantage faire appel à des gens qui ont des compétences voisines qui peuvent, avec une formation, devenir parfaitement opérationnels dans un nouveau secteur. Dans le passé, on avait recruté des femmes soudeuses qui venaient de la couture, ça s'était très bien passé", explique-t-il. En tout, ce sont 800.000 postes qui seront à prendre chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte