Le président de la République François Hollande a fait de la diminution du chômage un cheval de bataille qu'il a décidément bien du mal à seller. Les derniers chiffres, qui montrent que le mois dernier plus de 3,5 millions de Français étaient sans activité et à la recherche d'un emploi (soit une hausse de 0,4% soit 15.400 demandeurs d'emplois supplémentaires), mettent une nouvelle fois le Gouvernement dans l'embarras.
François Hollande, qui a lié son avenir politique à l'inversion de la courbe du chômage, ne rassure pas son entourage qui ne parvient pas vraiment à se montrer optimiste. À l'Élysée, on commence même à perdre patience et certains mots sont devenus tabous. "Inverser la courbe ? Non, il faut d'abord la stabiliser", "Quand ? Cela finira bien par arriver, les signaux sont positifs", commente ainsi un proche du président.
Si le 14 juillet 2016, le chef de l'État n'est pas capable de dire mes chers compatriotes, grâce à moi le chômage baisse depuis six mois, alors sa campagne est foutue"
Un ami de François Hollande
Problème, le temps défile vite pour François Hollande qui, il y a un an, avait commencé à lier son avenir politique à la problématique de l'emploi. "Si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017, je n’ai, ou aucune raison d’être candidat, ou aucune chance d’être réélu", avait-il ainsi déclaré lors d'une rencontre avec des salariés de l'entreprise Michelin. Un an après, alors qu'il a maintes fois réaffirmé sa position, François Hollande n'a absolument aucune garantie d'une évolution positive de la situation. Dans son entourage, le scepticisme prend le dessus.
"Si le 14 juillet 2016, le chef de l'État n'est pas capable de dire mes chers compatriotes, grâce à moi le chômage baisse depuis six mois, alors sa campagne est foutue", pronostique même un de ses amis. S'il multiplie les déplacements lors desquels il tente de convaincre la jeunesse, le président ne jouit plus de la même confiance auprès de la jeunesse qui l'a élu. "J'avais voté Hollande", explique Damien, 21 ans, à RTL. "Non pas que je regrette, mais c'est juste que le travail, il n'y en a toujours pas. S'il se représente en 2017 ? Je ne sais pas".
En attendant des jours meilleurs le président de la République et ses conseillers redoublent d'effort et continuent de se déplacer partout sur le territoire, jeudi c'est dans le Finistère que François Hollande se rendra pour parler formation et apprentissage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte