Le chiffre du chômage décidera de la réélection ou non, de François Hollande. Tout le reste est littérature. Un Président qui réduit le chômage n'est peut-être pas automatiquement réélu, en revanche, un Président qui ne le réduit pas est mécaniquement battu.
Ce raisonnement a valu à Nicolas Sarkozy, au-delà du Fouquet's, de sa campagne électorale droitière, de sa façon personnelle d'incarner la fonction présidentielle. Nicolas Sarkozy a échoué en 2012 parce que le chômage avait augmenté sous son quinquennat. Et il ne pouvait pas gagner. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si dans deux ans, la fameuse courbe n'est pas inversée, François Hollande sera battu.
Les éditorialistes, les communicants, les politiques expliquent que c'est beaucoup plus compliqué que ça. C'est beaucoup plus compliqué peut-être mais à l’arrivée ça reviendra à ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte