1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : "Il s'inversera et François Hollande sera notre candidat en 2017", assure Jean-Marie Le Guen
1 min de lecture

Chômage : "Il s'inversera et François Hollande sera notre candidat en 2017", assure Jean-Marie Le Guen

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement annonce un retour vers l'emploi "à la fin de l'été, début de l'automne".

Jean-Marie Le Guen, invité de RTL, le 28 avril 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Chômage : "Il s'inversera et François Hollande sera notre candidat en 2017", assure Jean-Marie Le Guen
00:07:48
Chômage : "Il s'inversera et François Hollande sera notre candidat en 2017", assure Jean-Marie Le Guen
00:07:39
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Notre politique économique portera ses fruits". Au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du chômage (+0,4%), Jean-Marie Le Guen reste positif par rapport à l'avenir. "Le chômage s'inversera, assure-t-il. Et François Hollande sera notre candidat en 2017". Le président de la République lie en effet son futur à ses résultats en matière d'emploi.

Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement reconnaît toutefois que les résultats "ne sont pas bons" mais assure qu'ils ne "changent pas les analyses et convictions" du gouvernement. Selon lui, "la croissance est en train de repartir et l'emploi vient quand la croissance est réinstallée". Jean-Marie Le Guen annonce donc un retour de l'emploi "à la fin de l'été, début de l'automne".

Le socialiste considère par ailleurs que la bonne démographie française ajoute une difficulté supplémentaire au retour vers l'emploi mais que certains signes sont positifs. Outre la reprise de l'économie, "l'intérim croît et c'est toujours le premier frémissement d'un retour à l'emploi". En outre, Jean-Marie Le Guen considère que "les lois Macron et Rebsamen doivent donner plus de souplesse à notre économie". Une action qui sera, selon lui, rendue possible grâce aux réformes permettant "la simplification".

Le secrétaire d'État loue notamment le travail de simplification mené sur le licenciement, le jugement des prud'hommes et la modification du "RSA activité PPE". Et de considérer que "le chômage n'est pas trop indemnisé" mais qu'il n'y a "pas assez de gain au retour vers l'emploi".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte