En Direct
1 min de lecture
Ampoule à incandescence et une facture d'Electricité de France (EDF) d'un particulier, prise le 13 août 2010 à Dijon.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les heures creuses, ce fameux système de tarification permettant de payer moins cher son électricité, est pour l'instant valable seulement la nuit et concerne environ 15 millions de clients en France, soit un peu moins de la moitié du nombre total de compteurs.
C'est notamment parce que l'on consomme peu la nuit que les règles pourraient changer, mais aussi, car on a développé une nouvelle source d'énergie : le solaire. Pour l'instant, sur une année, cela ne représente que 2 à 3 % de la production d'électricité. Mais lorsqu'il fait beau, il s'agit une électricité peu chère et abondante.
Il y a aussi une autre raison derrière cette initiative. L'énergie solaire est très abordable et coûte approximativement trois fois moins cher que l'énergie nucléaire, qui reste majoritaire en France. Ce serait cette rentabilité qui permettrait aux Français de profiter de prix plus abordables lors de pics de soleil. Il serait donc potentiellement bénéfique pour le portefeuille des français de laisser tourner leur machine à laver en pleine nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte