Éducation nationale : le gouvernement veut recruter, mais les vocations manquent
CHRONIQUE - François Hollande veut créer 30.000 postes de professeurs des écoles d'ici 2017. L'objectif chiffré sera peut-être atteint, mais cela se fera au détriment de la qualité.

Il manque des professeurs de primaire en France. Le ministère de l'Éducation nationale reste néanmoins confiant de voir aboutir la promesse de François Hollande de créer plus de 30.000 postes avant la fin de son mandat. À ce jour, seuls 3.000 l'ont été.
Le prochain concours devrait permettre de recruter 8.000 professeurs des écoles supplémentaires. Il en restera encore 20.000 à trouver, en plus des simples remplacements de départ à la retraite.
Pour trouver ces dizaines de milliers de professeurs manquants, on ratisse large pour embaucher. On va, par exemple, baisser les exigences (cf les admis à 4,17/20 de moyenne). Et ça n'a même pas suffi à pourvoir tous les postes.
On ratisse large pour embaucher
Le ministère baisse encore la barre. Il remet en jeu les places non gagnées la dernière fois. Cela veut dire plus de postes à pourvoir pour à peu près le même nombre de candidats. Comme par miracle, l'écrit a été bien mieux réussi. Avec 3.000 candidats de plus, sélectionnés pour passer l'oral, soit on a affaire à une génération spontanée de génies, soit les correcteurs sont bien plus sympas.
Au-delà du niveau de recrutement, ce sont les qualités de pédagogues qui sont importantes à l'école primaire.