1 min de lecture Info

Éducation nationale : le gouvernement veut recruter, mais les vocations manquent

CHRONIQUE - François Hollande veut créer 30.000 postes de professeurs des écoles d'ici 2017. L'objectif chiffré sera peut-être atteint, mais cela se fera au détriment de la qualité.

>
"On n'est pas dupes" de la pénurie des instituteurs Crédit Image : AFP / PASCAL PAVANI | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

Il manque des professeurs de primaire en France. Le ministère de l'Éducation nationale reste néanmoins confiant de voir aboutir la promesse de François Hollande de créer plus de 30.000 postes avant la fin de son mandat. À ce jour, seuls 3.000 l'ont été.

Le prochain concours devrait permettre de recruter 8.000 professeurs des écoles supplémentaires. Il en restera encore 20.000 à trouver, en plus des simples remplacements de départ à la retraite. 

Pour trouver ces dizaines de milliers de professeurs manquants, on ratisse large pour embaucher. On va, par exemple, baisser les exigences (cf les admis à 4,17/20 de moyenne). Et ça n'a même pas suffi à pourvoir tous les postes. 

On ratisse large pour embaucher

Le ministère baisse encore la barre. Il remet en jeu les places non gagnées la dernière fois. Cela veut dire plus de postes à pourvoir pour à peu près le même nombre de candidats. Comme par miracle, l'écrit a été bien mieux réussi. Avec 3.000 candidats de plus, sélectionnés pour passer l'oral, soit on a affaire à une génération spontanée de génies, soit les correcteurs sont bien plus sympas.

À lire aussi
mots
Ubuesque, orwellien, kafkaïen... : ces adjectifs qui nous viennent de la littérature

Au-delà du niveau de recrutement, ce sont les qualités de pédagogues qui sont importantes à l'école primaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Polémique Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants