C'est le règne de la société de l'abonnement : +22% en deux ans selon l'étude du cabinet Bearing Point. Les familles se font ponctionner en moyenne 45 euros par mois, soit 540 euros par an. Et c'est scandaleux.
Car plus on est modeste et plus la part de ces abonnements est importante dans le budget. Les commerçants sont malins, ils ont réinventé le crédit revolving avec des ménages qui sont consentants.
On est obligé d'y souscrire, car c'est devenu un marqueur social. Quand on regarde les enquêtes comme celle des Furets, on s'aperçoit que 39% des personnes interrogées reconnaissent qu'elles auraient du mal à se passer de Spotify, Deezer, Apple Music, Netflix, Disney Plus, Prime Vidéo et autres...
Plus les personnes sont jeunes et plus elles sont addictes à ces abonnements. Parce que le service est très bien fait et surtout parce que si vous ne pouvez plus vous payer un abonnement à Netflix, alors c'est le signe de votre déclassement social. C'est un échec personnel et c'est très pervers.
On ne veut pas se désabonner facilement ! Le service est sur votre téléphone. C'est devenu une habitude. Vous êtes coincé. Un exemple, hier : Spotify vient d'annoncer qu'il augmentait son abonnement à la musique en ligne en France pour répercuter une taxe : en un an, le forfait de base va passer (en deux fois) de 9,99 euros à... 11,12 euros : +10% ! Le forfait français devient le plus cher d'Europe. Et les clients n'ont pas vraiment de recours s'ils veulent rester abonnés.
D'autant qu'on n'a pas conscience de ce que nous coûte ces abonnements. Autre perversité du système. Les familles ont 3,2 abonnements en moyenne mais ça monte à 4,5 abonnements chez les 18/24 ans. C'est-à-dire 63 euros par mois.
La plupart du temps, on ne se rend pas compte du nombre d'engagements qu'on a. Leur nombre a explosé avec le confinement et les familles ont le sentiment que c'est un accès à la culture qui nous coûte moins cher qu'un billet de cinéma, une place de théâtre ou un livre. C'est évidemment faux, car peu de gens dépensent 540 euros par an dans ces loisirs culturels.
Cette réalité appauvrit les ménages dans le rouge, car ces abonnements ne font pas partie des dépenses contraintes prises en compte dans l'endettement quand vous signez un crédit. La raison ? On est censé pouvoir se désabonner. Résultat, tout devient un abonnement !
Sortez dans la rue : plus personne ne sait combien coûte une voiture neuve, car 70% des véhicules électriques sont en leasing... Vous avez un forfait dans la salle de gym, un abonnement au cinéma, à la box internet, au téléphone portable. Résultat : le 10 du mois, vous êtes dans le rouge.
Il faut que ces abonnements soient intégrés dans le taux d'endettement global des familles pour qu'on prenne conscience de ce que ça coûte vraiment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte