La série à succès de Netflix, "La chronique des Bridgerton" est de retour depuis le 16 mai pour une troisième saison qui tourne autour du couple Colin Bridgerton et Pénélope Featherington. Classée systématiquement en tête du top des séries de la plateforme, La chronique des Bridgerton est basée sur une saga de livre du même nom, écrite par Julia Quinn.
Elle retrace l'histoire des huit enfants de la famille Bridgerton dans l'Angleterre du XIXe siècle, pendant le règne de George III. Chaque tome est dédié à l'un des enfants de la famille et à leurs histoires de cœur.
Dans la série Netflix, la réalisatrice, Shonda Rhimes, a pris quelques libertés avec l'histoire originale. D'abord, elle a décidé de représenter une aristocratie anglaise diversifiée, en partant du postulat que la Reine Charlotte était racisée. Encore aujourd'hui, c'est un sujet de débat encore les historiens, mais la Reine Charlotte pourrait être la première reine noire de Grande-Bretagne. Un aspect complètement absent des livres de Julia Quinn.
Les descriptions physiques des personnages dans la série ne sont pas toujours fidèles à celles des livres. Daphné est dépeinte, dans les livres, comme ayant des traits agréables, mais pas nécessairement exceptionnels par rapport aux standards de beauté de l'époque. Elle est brune et a des yeux noisettes. Tandis que dans la série, Daphnée, interprétée par Phoebe Dynevor, est considérée "comme le diamant de la saison". Ses cheveux sont blonds vénitiens et ses yeux bleus.
Les intrigues n'ont pas non plus été respectées à la lettre. Dans le premier livre, Daphnée manque de prétendants, non pas parce que son frère les dissuade tous mais plutôt en raison de sa beauté jugée "banale", ce qui la pousse à passer un accord avec le duc de Hastings. Dans le deuxième tome qui raconte l'histoire de l'aîné de la famille, Anthony Bridgerton ne demande pas la main de Kate par amour. Il est obligé de l'épouser après avoir été aperçu en train de sucer le décolleté de la jeune fille pour en extraire le venin d'une abeille.
La série Netflix ne respecte pas non plus l'ordre de la saga de Julia Quinn. Au lieu de s'intéresser pour cette troisième saison à Benedict, la réalisatrice s'est concentrée sur les personnages de Pénélope Featherington et de Colin Bridgerton. Le couple est très suivi par les fans puisqu'il est évident depuis la saison 1 que la jeune rousse surnommée "Pen" est amoureuse du ténébreux brun, amoureux, lui, des voyages. Dans la série, chaque saison représente approximativement une année. Tandis qu'entre les tomes 3 et 4, pas moins de sept ans se sont écoulés. Colin est donc âgé de 33 ans et Pénélope de 28.
Dès la fin de la saison 1, on apprend que derrière Lady Whistledown, se cache en réalité Pénélope. Lors de la saison suivante, son personnage prend de l'ampleur puisque la série nous fait découvrir comment la jeune femme gère son entreprise. Elle tente également de se cacher ses activités aux sbires de la reine Charlotte, qui cherchent à découvrir son identité.
Rien de tout ça ne figure dans les livres. C'est, en réalité, Lady Danbury qui lors d'un bal, promet une récompense d'un millier de livres à celui qui démasquera la chroniqueuse. Cet évènement a lieu au cours du quatrième tome et c'est Colin le premier à découvrir l'identité secrète de Pénélope et non pas sa sœur Éloïse Bridgerton.
Contrairement à l'intrigue que nous propose Netflix pour cette troisième saison, Pénélope ne cherche pas activement à se marier dans les livres de Julia Quinn. Elle change radicalement sa manière de s'habiller, mais ne tente en aucun cas de séduire jusqu'au mariage, Lord Debling.
Malgré de grandes disparités entre le contenu des livres et celui de la série, certains moments clés demeurent fidèles et l'on retrouve des dialogues similaires. Sans trop en révéler, la scène du premier baiser entre les deux protagonistes de la saison 3 et le moment légendaire dans le cabriolet ont été scrupuleusement respectés pour le plus grand plaisir des fans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte