Jeudi 6 juillet, le MEDEF a désigné Patrick Martin comme nouveau patron de l'organisation patronale. Parfaitement légitime, il a déjà été le binôme de Geoffroy Roux de Bezieux pendant 5 ans. Pourtant, on peut regretter que cela ne soit pas Dominique Carlac'h qui ait été élue, car c'est une réalité : le monde de l'entreprise doit mieux intégrer les femmes au cours des prochaines années.
Patrick Martin sait qu'il aura cette question de la place des femmes dans l'entreprise à traiter durant son mandat. Égalité salariale, gestion des carrières, postes à responsabilité, place des femmes dans les entreprises numériques, tout ça est central ! Et une femme à la tête du MEDEF, une femme à la tête de la CGT et une femme à la tête de la CFDT, cela aurait forcément amené un vent de changement parmi les partenaires sociaux.
Il faut tout de même noter que la situation des femmes dans l'entreprise s'améliore depuis quelques années. Selon une étude de l'INSEE de mars dernier, il y a encore un écart de 15% entre hommes et femmes pour le même temps de travail. On était à plus de 20% au début du siècle.
Le problème réside dans la lenteur des changements et surtout une réalité post-Covid qui n'a pas été vraiment mesurée à son juste niveau. Les combattants de la seconde ligne qui ont tenu la France debout pendant les confinements étaient souvent des femmes : dans la distribution, dans les services... 76% des emplois à temps partiel sont toujours occupés par des femmes.
Les émeutes de ces derniers jours ont aussi montré bien souvent des mères isolées totalement débordées. Et la jeune génération n'est pas forcément plus combattante : par exemple, 1 ingénieur sur 4 en France est une femme, selon l'observatoire des femmes ingénieures 2023. Cela veut dire que dans les métiers de l'innovation, de l'intelligence artificielle, du métaverse ou de la Finance, elles n'existent pas.
Selon une étude BCG, 82% des hommes qui créent leurs startups dans la Tech (les entreprises de demain) s'entourent exclusivement d'hommes. Et quand une startup créée par une femme lève des fonds auprès des investisseurs, c'est quatre fois moins élevé que si c'est un homme aux commandes. Dans ce portrait, la femme n'est pas l'avenir de l'homme d'entreprise. Et c'est bien dommage !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte