Sur les 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires immédiates prévus afin de respecter les critères européens de réduction du déficit, la part de l'Etat s'élèvera à 1,6 milliard d'euros, indique le journal Les Echos ce dimanche 11 mai.
Selon le quotidien économique, tous les ministères seront concernés, ce qui laisse présager "un nouveau bras de fer" avec le ministère de la Défense. "Une partie des 1,6 milliard d'euros de crédits annulés seront tirés de la réserve de précaution de début d'année, mais cela ne suffira pas", assurent Les Echos.
Interrogé ce dimanche soir sur TF1, le Premier ministre Manuel Valls a assuré qu'il n'existait pas de "plan caché" de réduction des crédits de la Défense, même si "chacun doit faire un effort" dans la réduction des dépenses publiques.
Le reste des 4 milliards d'économies sera constitué de 1,9 milliard "dans le champ social (gel des prestations, moindres dépenses de l'assurance-maladie, etc.), tandis qu'environ 500 millions doivent être dégagés auprès des agences et opérateurs de l'Etat", précisent Les Echos.
Le gouvernement avait fait savoir le 23 avril qu'il faudrait faire un effort supplémentaire de 4 milliards d'euros en 2014 pour respecter la trajectoire de réduction du déficit public présentée à la Commission européenne, et qui prévoit que ce dernier s'établisse à 3,8% du Produit intérieur brut cette année puis 3% l'an prochain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.