Quand vous pénétrez dans l'atelier de Didier-Jacques Bingas, c'est la caverne d'Ali Baba. Il y a des lustres, partout, de toutes les formes, de tous les styles et de tous les âges. On en trouve des ronds, des longs, des ovales, avec ou sans cristaux. Il fait de la restauration, mais il crée également des modèles uniques.
Il a ainsi réalisé des pièces pour des grands hôtels et des palaces parisiens. "Pour le George V, récemment, on a fait des lustres que l'on a modifiés en fonction des couleurs des chambres", explique-t-il.
Véritable artiste, Didier-Jacques réalise des pieds de meubles ou des sculptures d'artistes, toujours en bronze. Il restaure les lustres, pour les remettre au goût du jour, et les faire revivre aux normes de sécurité. C'est vraiment un métier de création, avec un savoir-faire ancestral.
Didier-Jacques est bronzier a appris avec son père. Il a ouvert son atelier en 1975. Aujourd'hui, il pourrait prendre sa retraite. Mais aujourd'hui, il lance un appel, car il n'y a plus que dix-neuf bronziers dans toute la France.
On n'a pas à 20 ans le savoir acquis après cinquante ans de métier
Didier-Jacques Bingas, artisan
"Je suis tout à fait prêt à recevoir quelqu'un qui serait disposé à reprendre l'affaire", affirme notre artisan. Je pourrai le former pendant deux ou trois ans. Car on n'a pas à 20 ans le savoir acquis après cinquante ans de métier". Pour lui, "on n'a pas le droit de faire mourir un métier".
Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller rencontrer Didier-Jacques Bringas dans son atelier, au 8 rue Froment, dans le XIème arrondissement de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.