L'atelier de Lucas de Staël est installé rue d'Aubervilliers, à Paris, dans une ancienne imprimerie transformée en loft et atelier. Les tournevis, le titane et le cuir côtoient les lasers et les ordinateurs. "La première impression est de ne pas avoir une lunette tape à l’œil. Tout se joue sur les matières nouvelles", explique le lunetier designer.
Lucas de Staël fabrique des montures en pierre, en cuir et même en liège, qui semblent rigides. La prouesse, c'est qu'il arrive à les transformer en matières souples et légères. "On va avoir une monture en cuir comme un beau soulier, et non une monture en plastique recouverte de cuir", ajoute-t-il.
Âgé de 35 ans, notre artisan a fait l'École nationale de création industrielle. Son premier stage, il l'a fait à l'âge de 19 ans, chez un fabricant de lunettes. Il a adoré. Il a donc créé son entreprise en 2006. Il fabrique aujourd'hui 8.000 pièces par an. On n'est vraiment pas dans l'industriel.
Il crée ses machines pour faire ses propres lunettes. Il conçoit même des bains de vapeurs pour travailler la matière, ou des machines comme des pop-corn pour assembler ses grains de liège. "Plus c'est fou, plus on se dit : 'Ah tiens ce serait sympa de faire des lunettes comme ci ou comme ça !' On est un peu des geeks de la matière et de la transformation"
L'entreprise compte douze salariés. Son entreprise est en croissance de 20% par an depuis sa création. Lucas de Staël vend en France, mais il exporte énormément en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte