Cela fait 22 ans que Didier Saba fabrique son verre dans son atelier à Biot, dans les Alpes-Maritimes. Il utilise un four de fusion, dans lequel le verre est maintenu à 1.100 degrés.
Le verrier utilise une pince et des ciseaux pour étirer le verre. Didier, lui, utilise sa main avec des journaux mouillés pour toucher la matière. Il fait alliance avec le feu, et souffle le verre à travers sa canne. "On souffle très peu sur les petites pièces. Si on ne faisait que cela, on ne ferait que des ballons de foot ou du papier de verre très fin qui exploserait", explique-t-il. Et de préciser : "On souffle toujours à la bouche, sans l'aide de machines".
Didier fabrique des pièces uniques à partir de 8 euros : des sulfures, des lampes, des vases, des verres de table de toutes les couleurs. Ce qui a fait sa réputation, ce sont des flacons avec des bouchons baroques, qui figurent sur toutes ses affiches, et qu'il vend jusqu'en Chine et aux États-Unis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.