Près de 10% des adultes dans le monde sont atteints de diabète. Pourtant, en cas de crise, aucun symptôme ne permet de repérer la maladie et d'agir en conséquence. C'est pourquoi la plupart des malades portent sur eux un objet indiquant qu'ils sont diabétiques : une carte, un médaillon, un bracelet… L'association brésilienne IndentiArte propose aux malades de porter sur eux un message permanent : un tatouage.
Dans cette vidéo de sensibilisation, on peut voir trois personnes diabétiques parler de leurs objets de rappel. Si elles avouent qu'il est impératif de les avoir en permanence sur soit, elles confessent aussi volontiers les oublier parfois. Les trois diabétiques ont donc accepté de se faire tatouer un rond bleu, symbole du diabète, contenant un chiffre. Le numéro I ou II à l'intérieur du cercle indique le type de diabète de la personne, le second type étant moins violent que le premier.
Le but de la campagne est d'abord de limiter les accidents mortels dus au diabète en aidant le personnel médical et les passants à identifier plus facilement les symptômes d'une crise diabétique. Dans un second temps, l'association espère pouvoir faire parler plus librement du diabète pour éviter que la maladie ne devienne un sujet tabou.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.