1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dès les années 50, le tourisme spatial faisait rêver les Français
1 min de lecture

Dès les années 50, le tourisme spatial faisait rêver les Français

ON VOUS EN REPARLE - La société Virgin Galactic a annoncé le lancement de son premier vol spatial commercial. Si la démocratisation du tourisme spatial continue de s'étendre, elle était déjà à l'origine de tous les fantasmes dès les années 50.

SpaceX a réussi le premier vol de la fusée Starship en configuration complète le 20 avril 2023
Crédit : AFP
ON VOUS EN REPARLE - Le tourisme spatial, un fantasme depuis les années 1950
00:03:37
Julie Brault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Faire du tourisme dans l'espace : dès le début de la conquête spatiale dans les années 50, certains s'imaginaient déjà partir en weekend sur la lune. Face à ces fantasmes grandissants, les agences de voyages n'ont pas perdu de temps. Neuf ans plus tard, en 1959, elles surfaient déjà sur le business du tourisme spatial. En attendant les évolutions de la science, les clients pouvaient alors pré-réserver leur billet aller-retour, direction l'espace !


André Steinmetz, un ingénieur de recherches en chimie, faisait partie des premiers français candidats pour un voyage sur la lune. Un projet ambitieux, Quel que soit le prix, alors que l'homme n'avait pas encore marché sur la lune. Ce n'est que 10 ans plus tard, le 21 juillet 1969, que l'astronaute américain Neil Armstrong faisait ses premiers pas sur la lune. Un exploit qui n'a fait que remettre une pièce dans la machine. 

Au fil des ans, le tourisme spatial s'est concrétisé. Aujourd'hui, il n'est plus qu'un rêve et fait partie des réalités du XXIe siècle. En 2001, le milliardaire américain Denis Tito devenait le premier touriste de l'espace, lorsqu'il a été envoyé dans l'ISS, la station spatiale internationale. Depuis, 6 autres voyageurs lui ont emboité le pas. Mais, pour l'instant, le tourisme spatial reste encore très restreint car excessivement cher. Denis Tito par exemple, avait dû débourser 20 millions de dollars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte