1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Des dos d'ânes pour mesurer l'usure des pneus
1 min de lecture

Des dos d'ânes pour mesurer l'usure des pneus

Pour prévenir certains accidents, un fabricant finlandais a créé un ralentisseur mesurant l'usure de la gomme des pneus. Une innovation qui pourrait faire progresser la sécurité routière.

Des enfants traversent sur un passage piéton à la sortie de l'école
Des enfants traversent sur un passage piéton à la sortie de l'école
Crédit : SIPA / RICLAFE
Des dos d'ânes pour mesurer l'usure des pneus
00:03:03
Christophe Bourroux

Des dos d'ânes qui vous permettent de mesurer l'usure de vos pneus au lieu de les abîmer ? C'est possible. Le fabricant nordique Nokian a développé ce système astucieux : le premier ralentisseur capable de lire l’état des quatre pneus d'u véhicule. Baptisé le SnapSkan, l'appareil se présente donc sous la forme d'un dos d'âne classique. 

Bardé de capteurs en tout genre, il scanne en trois dimensions les pneus, et analyse la profondeur des bandes de roulement.  Il est donc capable de dire si vos pneus sont en bon état ou détériorés. Comme un gonfleur, l'idée est de le mettre à la disposition du public et gratuitement. Pour passer sur le dos d'âne vous devez prendre  rendez-vous. Vous recevez alors un bilan avec le pourcentage d'usure et les possibles dégradations. Et lorsque le témoin d’usure est atteint vous êtes aussitôt prévenu.


Le système est testé à Helsinki depuis 2 ans, bilan : 80% des automobilistes trouvent le système utile et le recommande aux autres conducteurs. Aussi 4 autres ralentisseurs vont être installés dans le pays. Puis, en Norvège avant d'autres pays européens. Et certainement la France. Avec ce constat alarmant : un conducteur sur dix roulerait avec des pneus en mauvais état.

La rédaction vous recommande

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.