Démarchage téléphonique : comment lutter contre le harcèlement
REPLAY - Le magazine "60 millions de consommateurs" a réalisé une enquête autour de cette pratique difficile à éviter. Le titre du dossier est évocateur : "le grand ras-le-bol".

Le démarchage téléphonique est définitivement une plaie. Le magazine 60 millions de consommateurs publie un dossier spécial dont les résultats sont peu reluisants pour les démarcheurs. "En moyenne, les gens que nous avons interrogés reçoivent un appel publicitaire tous les deux jours, mais nous avons des témoignages de personnes qui sont dérangées plus de dix fois par jour", raconte le journaliste Thomas Laurenceau pour qui "à ce niveau-là c'est du harcèlement". Que faire contre cette pratique ?
Vous pouvez toujours vous abonner à la liste anti-prospection des abonnés au téléphone (autrefois appelées "liste orange"), mais cela est peu efficace puisque les démarcheurs récupèrent vos coordonnées sur des fichiers commerciaux achetés en dehors de l'annuaire. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste d'opposition Pacitel, mais l'enquête montre son peu d'efficacité.
Quand elle sera en place, la nouvelle liste d'opposition exposera les contrevenants à une amende de 75.000 euros
Thomas Laurenceau, de "60 millions de consommateurs"