1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Davos : le "grand barnum" de la mondialisation est en Suisse
1 min de lecture

Davos : le "grand barnum" de la mondialisation est en Suisse

REPLAY / ÉDITO - La 45ème édition du Forum économique mondial s'est ouverte dans les Alpes suisses. Une occasion pour 3.000 dirigeants de la planète de plancher sur les dernières tendances de l'économie mondiale.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Davos : le "grand barnum" de la mondialisation est en Suisse
00:03:39
Davos : le "grand barnum" de la mondialisation est en Suisse
00:03:39
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pendant quatre jours à Davos, quelque 3000 dirigeants économiques, politiques et intellectuels de la planète se retrouvent sous une cloche de verre. C'est assez pratique pour échanger des informations, pour organiser des rencontres avec l'un ou l'autre et pour se rendre compte des tendances de l'économie mondiale.

C'est là que l'on a entendu parler pour la première fois d'internet, il y a vingt ans. C'est là que l'on a vu se développer la mondialisation des entreprises, dans les années 90.

On peut descendre au comptoir du  bar de son hôtel et tomber sur Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Au détour d'une rue, on peut croiser le patron de Volkswagen, l'acteur Brad Pitt ou un évêque sud-africain. C'est le grand barnum de la mondialisation installé dans une petite ville perchée au bout du monde.

Il est plus compliqué de se rendre à Davos que de franchir une frontière dans un aéroport

François Lenglet

L'armée suisse contrôle les accès. C'est beaucoup plus compliqué de se rendre à Davos que de franchir une frontière dans un aéroport. Il faut soit être invité (c'est le cas des conférenciers, des dirigeants politiques, des économistes et des journalistes), soit payer plusieurs dizaines de milliers d'euros l'entrée aux organisateurs -  une société privée (c'est le cas des chefs d'entreprise).

À lire aussi

Davos, c'est une société très hiérarchisée. Chacun a son badge autour du cou, comme les vaches et leur cloche. Sans ce sésame, vous êtes un paria que personne n'accepte. Les badges ont d'ailleurs des couleurs différentes, selon votre statut. Cela donne droit ou non à certains endroits.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte