En Direct
2 min de lecture
Josselin Thibault, chef de salle dans la Tour de Contrôle à la Gare de Lyon
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C’est l’un des lieux les plus sécurisés de la gare de Lyon. Pour y entrer, il faut badger et passer plusieurs portes avec des accès restreints. Et pourtant, la salle de supervision voyages, similaire à une tour de contrôle d’aéroport, n'est pas cachée. Elle surplombe le hall 2 de la gare avec une vue sur la majorité des quais.
Dans cette espace, une dizaine d’agents sont
présents 7 jours sur 7, de 5h à 23h et veillent au bon déroulement des opérations. Ces employés de la SNCF sont chargés de
gérer l’arrivée et les départs des quelque 800 trains quotidiens dans la gare.
"Nous supervisons tous les TGV sur tous
les grands axes : Paris-Lyon, le Languedoc-Roussillon, la région PACA ou Rhône
Alpes", explique Josselin Thibault, le responsable de la salle de contrôle.
Sur un immense écran, les
différents TGV InOui, OuiGo ou Lyria (ceux qui vont vers la Suisse) sont suivis en temps réel, tout comme
certains TER et Intercités. Les trains à grande vitesse de chez Trenitalia sont
également suivis. Sur l’immense écran en face des agents, plus un train
approche, plus les lignes tracées qui représentent les voies se colorent jusqu’à l’arrivée
complète du train. Même opération lorsqu'un train est au départ.
"C’est vrai qu’il peut y avoir du stress.
Ça arrive quand nous sommes en crise, notamment quand il y a des aléas sur la
ligne. Là, il faut se coordonner et se mettre dans un état d’esprit de
résolution de crise" explique l’agent SNCF qui a déjà connu plusieurs
situations parfois tendues dans la gare.
Les opérateurs sont chargés
de "placer" les TGV au bon endroit, au bon moment, et avec le
personnel nécessaire. Une sorte de Tétris géant à effectuer chaque jour. Une attention particulière est aussi faite lorsque 2
TGV sont assemblés. Les destinations sont vérifiées. C’est encore plus le cas
lors des grands départs l’été et l’hiver où près de 150.000 passagers peuvent se croiser dans la journée dans la gare.
"Un mois à l’avance, on anticipe les
départs en vacances. On regarde les taux de remplissage, la disponibilité du
matériel, le nombre de trains", détaille Josselin Thibaud. Les employés sont également
chargés d’anticiper les probables crises, qu’elles soient météo ou matérielles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte