2 min de lecture
Des Bitcoins (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La crypto-monnaie gagne du terrain en France et commence à être utilisée comme moyen de paiement. Dernier exemple en date : désormais à Toulouse, il est désormais possible d’acheter un ticket de métro, de bus ou de tramway en payant avec des crypto-monnaies. Une première en Europe pour un réseau de transport public.
Une crypto-monnaie est une monnaie numérique qui n’existe que sous forme électronique. Indépendante des banques, elle repose sur un système de cryptage. Les plus connues sont le Bitcoin, l’Ethereum et le Litecoin. Ces monnaies virtuelles sont très volatiles : leur valeur peut monter et descendre rapidement. Un français sur 5 détient des crypto-monnaies, selon la plateforme Gemini. C’est plus que le nombre d’investisseurs en bourse ! Ce sont surtout les jeunes et les cadres qui s’y intéressent.
Jusqu’ici, la crypto-monnaie était principalement utilisée comme un investissement. Mais elle commence à être acceptée pour les paiements. Depuis novembre dernier, le célèbre magasin Printemps à Paris accepte les paiements en crypto-monnaie. Récemment, à Cannes, les commerçants ont été formés à l’utilisation de ce mode de paiement, à l’initiative du maire David Lisnard. L’objectif : attirer une clientèle aisée. D’autres villes françaises testent ce système, comme Talence, près de Bordeaux, où une vingtaine de commerces (bouchers, agents immobiliers, opticiens…) acceptent ce système de paiement.
Le paiement en crypto-monnaie est simple : le commerçant affiche un QR code correspondant au montant en euros. Puis le client choisit sa crypto-monnaie (ex : Bitcoin) et valide la transaction. En quelques secondes, le paiement est effectué et la somme est versée au commerçant en euros. Cependant, il y a des frais : environ 3% à la charge du client, sauf s’il est étranger. Cela pourrait donc attirer davantage de touristes.
À Talence, les paiements en crypto-monnaies représentent pour l’instant seulement 1 à 3% des transactions. Mais cette tendance pourrait bien se développer dans les mois et années à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte