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Crise du beurre : la pénurie s'explique par la peur du manque

Info RTL La crainte de la pénurie de beurre a entraîné une augmentation de la consommation. Pourtant, du beurre il y en a, à condition que les enseignes y mettent le prix. Et les consommateurs aussi.

Une femme devant le rayon beurres d'un supermarché, le 20 octobre 2017 à Nantes
Une femme devant le rayon beurres d'un supermarché, le 20 octobre 2017 à Nantes
Crédit : AFP / Loïc Venance
Crise du beurre vrai beurre mais pénurie artificielle
00:56
Jacques Serais

Certains distributeurs parlent de "mécanique infernale". Face à la crainte de pénurie, les consommateurs ont acheté davantage de beurre. S'il n'est pas question de le manger maintenant, les acheteurs ont entrepris de le stocker. Et c'est cela qui explique, en partie aujourd'hui, ces rayons pratiquement vides.

Une hausse de la consommation très palpable. Du 16 au 22 octobre, il s'est vendu plus de beurre que la même semaine l'an passé. Près de 20% de plus, selon une étude basé sur les ventes effectives des grandes surfaces. Une hausse expliquée aussi par une nouvelle clientèle qui vient acheter son beurre dans les supermarchés. Ce sont les professionnels, les pâtissiers, les restaurateurs. Eux ont vu le prix du beurre industriel augmenter à tel point qu'il était parfois plus rentable d'acheter du beurre en plaquettes.

Hausse répercutée sur le consommateur

Alors il y a bien des enseignes qui peu à peu parviennent à répondre à cette forte demande. Car il y a du beurre disponible en France. À condition que les distributeurs y mettent le prix. Système U, Auchan, Intermarché viennent de le faire. Ces enseignes ont  accepté de payer plus cher, plus 10 à 15 %, pour se faire fournir. Une hausse des prix répercuté de quelques centimes sur le consommateur.

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