1 min de lecture

Téléphonie, assurance ou salle de sport... Pourquoi se désabonner va devenir plus facile

Pour mettre fin aux procédures à rallonge pour résilier les abonnements conclus en ligne, le gouvernement mise sur un bouton "spécial résiliation" qui doit faire son apparition ce jeudi 1er juin.

Le gouvernement veut mettre fin aux procédures à rallonge pour résilier les abonnements conclus en ligne

Crédit : LDProd / Getty Images

Téléphonie, assurance ou salle de sport... Pourquoi se désabonner va devenir plus facile

00:01:23

Armelle Lévy - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la fin d'un parcours du combattant pour résilier ses contrats en ligne. Vous l'avez sans doute déjà vécu, se désengager d'une assurance auto, habitation ou même d'un club de gym relève souvent du casse-tête : des dizaines de pièces à fournir et des appels interminables... Mais c'est en principe terminé, car un bouton "spécial résiliation" imaginé par le gouvernement doit faire son apparition ce jeudi 1er juin sur tous les sites concernés. 

Eh oui, fini la lettre recommandée avec accusé de réception, les mails sans réponse ou les appels téléphoniques qui tournent au dialogue de sourds. Désormais, vous pourrez résilier tous vos contrats d'assurance en trois clics. Il suffit de cliquer sur "résiliation du contrat", d'indiquer vos coordonnées, le motif de la résiliation et la date. Vous recevez alors un récapitulatif et vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Confirmer ma demande de résiliation".

Cela concerne tous les abonnements : téléphoniques, les plateformes de streaming, les contrats d'énergie, les abonnements en salle de gym... En cours ou à venir. Mais attention, cela ne remet pas en cause les frais éventuels, la durée d'engagement et la période de préavis prévue dans le contrat. Si votre abonnement au club de gym est d'un an, vous aurez beau cliquer, la résiliation ne sera pas effective avant un an. Les entreprises doivent maintenant mettre à jour leur site internet, au risque d'écoper de 75.000 euros d'amende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte